08/04/17 - Spectacle BWITI
Ce soir nous allons découvrir le monde du Bwiti, une cérémonie traditionnelle gabonaise avec le groupe GHEKADO dans le Quartier Akournam 1 à Owendo. Nous avions demandé une cérémonie allégée. Le groupe l’a appelé : "cérémonie exceptionnelle à un comportement exceptionnel"
Nous arrivons à 19h30, nous sommes pris en charge par notre hôte Mr Paul Marie et son fils. Les hôtesses nous installent sur des chaises. Une présentation rapide de la soirée qui se déroulera en 4 parties.
La première partie est une danse des femmes qui s’appelle « le Niembet »
Voici les musiciens de la soirée avec leur djembé et un instrument qui mérite de s’attarder un peu sur lui.
Le Mogongo est un instrument typique du Gabon, c’est un arc musical. Il est fait d’une branche courbe en ékouk, tige tendue fournie par l’écorce du palmier-rotang avec deux baguettes.
Le Mungongo est un instrument fondamental des rituels notamment celle du bwiti.
Voici la technique pour en jouer si le cœur vous en dit :
- Une baguette qui détermine les sons fondamentaux par un mouvement de va-et-vient
- Une baguette qui percute;
- La bouche de l’exécutant qui joue le rôle de caisse de résonance.
Après nous sommes conviés dans la salle à manger de Mr Paul Marie pour un délicieux repas traditionnel gabonais servi par nos agréables hôtesses :
Jus d’oseille/ Vin de palme
Poulet Nyemboué
Bouillon de poisson
Avec accompagnements traditionnels (Riz, Aloco, tubercule)
Salade de fruit
Pendant ce temps les femmes se changent pour se préparer à la deuxième partie qui est la présentation du pourquoi de la cérémonie.
L’objet de ce soir est une demande spéciale de l’association BAL. Pour cela les deux responsables vont remettre des offrandes (Liqueurs, cigarettes, pagnes, argent)Avant de donner les offrandes, le fils de Paul Marie nous donne des directives pour rester dans la tradition.
Il faut commencer par « Bokayé « et énumérer les donations. Puis le maître de cérémonie Paul Marie nous a bénis en nous crachant sur les mains. (Je préfère l’autre manière)
Puis nous entamons la troisième phase qui est un peu longue : c’est la phase des prières et des palabres des hommes et des femmes.
Et enfin nous arrivons à la quatrième partie qui est la cérémonie proprement dite. Les femmes se sont retirées pour se changer et les hommes se sont préparés devant nous (Maquillage, et costume traditionnel)
Le maître de cérémonie a proposé de goûter à l’Iboga pour vivre une expérience unique.
Au cœur des traditions spirituelles du Gabon se dresse un arbre mystérieux, le tabernanthe iboga, dont la racine contient un cocktail d'alcaloïdes. L'iboga est un arbuste atteignant 1,5 m à 2 m, produisant des fleurs jaunâtres ou rosâtres, qui donnent des fruits à la chair sucrée ne contenant pas d'alcaloïdes psychoactifs. L'écorce des racines de l'iboga est utilisée pour ses propriétés stimulantes à faible dose et pour ses propriétés hallucinogènes à doses plus élevées notamment dans des rituels d'initiation. Pour préparer l'iboga, l'écorce jaunâtre de la racine est râpée et la poudre obtenue peut être mangée directement ou délayée dans de l'eau pour préparer une boisson ou encore séchée pour être conservée. Cette préparation amère vous entraîne dans un long voyage plein d'hallucinations multi sensorielles; destination : votre passé.
Puis les danses ont continué...
Et nous avons terminé par la photo de famille enfin les plus courageux qui sont restés le plus tard.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire