07/02/17 - Station piscicole et ferme

Station piscicole de la PEYRIE

Situation Géographique :

La station piscicole de la Peyrie est située dans la province de l’estuaire, plus précisément à Libreville entre les feux tricolors de STFO et le carrefour RIO à côté de PROMOGABON.

Historique

Crée en 1954 par l’administration coloniale, elle avait pour but d’initier les gabonais à la culture des poissons qui se faisait déjà mais de façon artisanale. Entre 2000-2001 dans le cadre de la coopération Espano Gabonaise, elle bénéficie de quelques réfections qui lui ont donner un nouveau souffle. La construction d’une barrière intervient plus tard en 2004 pour sécuriser le site.

En 2008, le Projet d’appui au secteur des pêches et de l’aquaculture (PSPA) de la BAD a permis à la station de se doter de huit nouveaux étangs et réhabiliter les anciens.

Infrastructure

La station se trouve juste au nord de la route N 1, Libreville-Kango.

Phase d’élevage

Nombre d’étangs

Superficie totale (m²)

Reproduction

04

400

Stockage géniteurs  (Tilapia)

                           02

205

Stockage de géniteurs (Clarias)

02

262

Pré grossissement (alevinage)

02

390

Grossissement

11

2269

TOTAL

21

3312

Elle dispose de 21 étangs au total. Dont quatre (4) de reproduction, quatre (4) de stockage des géniteurs de clarias et de tilapias, deux (2) de pré-grossement et onze (11) de grossissement. Soit une superficie totale d’exploitation est de 3312 m2.

Les étangs sont tous alimentés par gravitation au départ de trois sources. Le pH de l'eau est compris entre 6.5 et 8.5. Le débit des sources est assez bon. Cependant une baisse est observée en grande saison sèche (entre juin et octobre) sans pourtant tarir.

Les étangs sont alimentés en prise directe sur les canaux d’eau aménagés qui sont approvisionnés aux trois têtes de sources que compte le site. 

Activités de la Station

La station a été créée en 1954. L'élevage a commencé en 1955 avec Tilapia melanopleura introduit de Brazzaville. Onze années plus tard (1967/1968) a été introduit Tilapia nilotica en provenance de Bangui. Clarias lazera a été introduit en 1971 également en provenance de Bangui. Heterotisniloticus avait été introduit en provenance du Cameroun le 28 février 1959 (au départ 30 alevins de 20 cm dont deux étaient morts à l'arrivée).

Depuis 1955 la station a servi de transit pour les poissons lors des introductions. En 2011, des essais sur le mâchoiron ont été faits sans grand succès. Actuellement, les deux espèces produites sont tilapias nilotica et clarias gariepinus

La station sert à la formation pratique des élèves et stagiaires de l'école des Eaux et Forêts du Cap Estérias, de l’Université des Sciences et Techniques de MASUKU et de l’Institut National des Sciences Agronomiques et de Fraceville.

Production

La station de la Peyrie a fonctionné plus ou moins convenablement jusque'en 1975. Il manque cependant les données indispensables pour préciser quelle a été la production des dernières années.

 

A ce jour, la production de la station dépasse les dix tonnes de poissons par an. Il est important de rappeler l'objectif premier de la station est de fournir aux promoteurs privés du Gabon, des alevins de qualité et en quantité suffisante pour l'empoissonnement de leurs étangs en poissons. Les productions qui y sont faite à ce jour sont à titre démonstratives. Elles permettent tout de même de faire des ventes une à deux fois par trimestre pour habituer les usagers à consommer du poisson frais acheté vivant.

Désormais sous tutelle de l'Agence Nationale des Pêches et de l'Aquaculture, la station piscicole de la Peyrie compte neuf (9) agents parmi lesquels un chef.

Elle comporte en son sein, deux autres services. Il s'agit de la Cellule Nationale de Production d'Aliment pour Poissons CENAPO et une écloserie moderne qui ont chacun à sa tête un chef.

 

Visite de la sation piscicole

Puis nous avons été visiter la ferme ou nous avons pu voir un jardin et certains animaux.

Ci joint la plaquette de présentation Plaquette de la fermePlaquette de la ferme (1.88 Mo)

Visite de la ferme
Vous devez être connecté pour poster un commentaire