Libreville Accueil

16/05/17 - Visite de NKOK

La Zone économique à régime privilégié (ZERP) de Nkok est une zone économique spéciale du Gabon (ZES) située dans le département du Komo-Mondah, à 27 km de Libreville.

2f

1f

L’ensemble du site est géré par Gabon Economic Zone (GSEZ), fruit du partenariat public privé entre l’Etat Gabonais et l'entreprise singapourienne Olam international, qui est en charge de la promotion et du développement des infrastructures communes de la zone.

 

Sa superficie de 1 390 hectares est divisée en trois zones : Industrielle ; Commerciale ; et résidentielle.

Ci-contre : Zone résidentielle

3f

4f

Pour une parfaite stratégie, la ZERP dispose de trois voies de communication : la route, le chemin de fer et une voix maritime.

Voici le quai qui est à 30 km du port d’Owendo.

5 f
6 f

La Zone Économique Spéciale de Nkok accueille aujourd’hui plusieurs entreprises nationales et internationales réparties dans de nombreux secteurs d'activité : bois, métallurgie, recyclage, génie civil et construction, cosmétique et pharmaceutique, télécommunications, hydrocarbures, services tertiaires, etc.

La ZERP de Nkok contribue à la diversification de l’économie du pays. Elle emploie plus de 1 600 personnes dont 80% de gabonais.

7 chateau d eau de 6000l f

Pour le fonctionnement de cette zone industrielle ainsi que de l’ensemble du site de Nkok, il y a un ensemble d’infrastructures communes déjà développées et autonomes : eau, électricité, internet (fibre optique).

Ci-dessus château d’eau de 6000 Litres

 

Les services de communication de la ZES de Nkok affirment qu’environ 99 opérateurs économiques sont en cours d’acquisition des parcelles dans la zone, parmi lesquelles 32 sont en cours de construction et 26 déjà en activités.

8 f

Surprise ! Nous avons vu un troupeau d’éléphants.

"Vrai ou faux"

L'Autorité Administrative de la ZES de Nkok (AAN) supervise les activités des investisseurs sur place : une série d'avantages leur permet de garantir leur compétitivité au niveau national et international

- Exonération fiscale : sur une période de dix ans, toutes les entreprises sont exonérées d’impôts : aucun impôt sur les revenus et sur les prestations, aucune TVA.

- Exonération des droits de douane pendant 25 ans. 

La mise en place d’un guichet unique vise à faciliter les démarches et procédures administratives et permet aux entreprises de s’implanter plus rapidement.

9 guichet unique f

Nous avons pu visiter une usine « La Woodville furniture » qui fabrique des tables-bancs made in Nkok commandés par le gouvernement pour la rentrée prochaine.

Nous terminons par une photo de famille.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire