18/11/14 - Découverte du chocolat

 

Découverte du chocolat du Gabon le 18 Novembre 2014 

Ce matin, 9h30 Rendez-vous à l'institut Français pour la découverte du chocolat du Gabon. Et oui, il y a une chocolaterie à Libreville depuis 2008. La première chocolatière du Gabon s'appelle Julie Nyangui.
 

 


Le directeur adjoint Hervé Ambiehl  nous a fait une conférence très intéressante sur l'histoire et les origines du chocolat
 


La chocolaterie de Julie Nyangui se situe au centre Ville de Libreville à côté de la pharmacie Librevilloise. Elle s'appelle "Espace DE fête".
 

Sa plantation pilote se trouve au Cap Estérias. Le cacao utilisé est originaire des différentes régions du Gabon (Sindara, Oyem, Bifoum, Franceville).Le cacao est envoyé en France qui est transformé en galet afin que Julie puisse fabriquer ses chocolats qu'elle a appelé "les chocolats de Julie", un bon simple mais puissant comme son chocolat. Mieux vaut avoir des bras en référence à la citation du film "les Intouchables", Pas de bras, pas de chocolat.

 

 Le Roi du Maroc est un client des chocolats de Julie. Julie a été choisi par l'AWEP (Programme African Women Entrepreneurship) pour représenter les chocolats d'Afrique aux Etats Unis.



 

 



Après une dégustation accompagnée d'un café ou thé, nous avons mangé un succulent Couscous Poulet de Salma  


 

 



 
 
Vous devez être connecté pour poster un commentaire