Libreville Accueil

10/10/17-Artisans/Charbonnages/Alibandeng

 

Un petit tour dans les quartiers de Charbonnages et Alibandeng pour y découvrir quelques boutiques d'artisanat :

(Merci à Françoise pour ses photos !)

Sans titre 1

Chez Viva Déco, Mme Vigneau propose des toiles, de beaux objets artisanaux, des meubles de style ethno-chic. Elle est dépositaire de nombreux artistes du Gabon qu'elle encourage dans le développement de leur créativité.

 

 

Scan0008 plan

 

Chez Rama, le Bogolan est à l'honneur, un régal pour les yeux !

Le Bogolan est une technique traditionnelle très ancienne de teinture végétale pratiquée en Afrique Occidentale mais essentiellement valorisée au Mali et au Burkina Faso. Auparavant le Bogolan se pratiquait uniquement sur le tissu de cotonnade et servait essentiellement à l’habillement de la société africaine.

C’est un art typiquement manuel, utilisant des produits naturels. Il est issu de la rencontre de l’argile, de la forêt (racines, feuilles, encre) et du coton.

Le Bogolan ou Bogolan fini est un terme bamanan (peuple bambaras du Mali) ; il signifie littéralement, le résultat que donne l’argile. En effet la teinture du tissu s’obtient par réaction chimique lors de l’application de la boue sur le support textile. Toutes les nuances colorées sont obtenues à partir de matériaux minéraux et végétaux. 

De nos jours, l’utilisation des produits Bogolan s’est diversifiée allant de l’habillement à l’ameublement, â la décoration et à des accessoires divers.

 

Capture d e cran 2017 10 12 a 17 35 36

 

A Alibandeng, Ignace NIKOUE peint exclusivement sur plaques de métal

 

Pour terminer, un petit tour non exhaustif des boutiques d'artisanat à proximité du Camp de Gaulle.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire