Libreville Accueil

04/04/17 - Visite du port

Le 4 avril dernier, nous avons visité le port de Libreville : dans un premier temps, la STCG (Société des terminaux de Containeurs du Gabon), puis la Capitainerie.

A la STCG, nous sommes accueillies par Pascaline, ensuite Mr Samsung Anthony, le Directeur général, nous présente la société. Créée en 2008, elle est présente sur 2 sites : le port commercial d’Owendo et le port sec de Franceville.

La STCG appartient au Groupe Bolloré, elle effectue 24h/24, 7j/7 les chargements et déchargements du terminal à conteneurs d'Owendo. (Logistique terrestre et portuaire).

L’Owendo Terminal possède des quais d’une longueur de 475 m, un Tirant d’eau de 11 m, un parc à conteneurs de plus de 10 hectares

 

1 bis 1

Sécurité oblige, une fois bien équipées, nous voilà parties pour la visite du parc à conteneurs en bus.

A l'issue de cette visite, Pascaline nous propose un rafraîchissement... qui s'avère être un véritable petit déjeuner continental ! Voyez plutôt

Merci à tous !

 

Nous avons ensuite pris le chemin de la Capitainerie :

1bis

Vous vous demandez quel est le rôle de la Capitainerie ? et bien voilà :

Les officiers et les surveillants du port ont pour mission de garantir le fonctionnement normal du service public. Ils exercent des attributions définies par le code maritime et portuaire et veillent à l’application de très nombreux textes locaux, nationaux et internationaux dans l’exercice de leurs fonctions.

Voici quelques vues depuis le bâtiment.

 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire